90ème anniversaire de l’Armistice de 1918 :

      
Hommage aux soldats anonymes de la Grande Guerre.

 

                  Le lundi 3 novembre 2008, le Général de corps d’Armée Noël CHAZARAIN, membre titulaire de l’Académie Sciences, Belles Lettres, Art, Encouragement au Bien de Montauban, lors de la séance mensuelle publique, a rendu un hommage aux soldats anonymes de la grande guerre, à l’occasion du quatre-vingt dixième anniversaire de l’Armistice de 1918.

Dans sa présentation, il nous a tout d’abord rappelé que le dernier mort de ce conflit était Augustin TRÉBUCHON, originaire de la Lozère, tué le 11 novembre 1918 à 10h30. Il nous a ensuite sensibilisé sur le fait que « Chacun a en mémoire les noms de quelques batailles (Bertrix, Verdun…) et de morts célèbres de la Grande Guerre, mais que sont devenus les centaines de milliers qui ont laissé peu ou pas de trace du tout ? Ils figurent, certes, sur un monument aux morts, où leur nom est cité pour la cérémonie du 11 novembre... ».

Le Général CHAZARAIN a redonné un visage à ces soldats anonymes, en nous retraçant le parcours de l’un d’entre eux  le faisant parler et même chanter , JEAN, né en 1878 en Corrèze,  petit métayer  illettré, incorporé au 95° RI comme 2ième classe, est mort le 31 mai 1918. Le souvenir au quotidien de ces années douloureuses a particulièrement marqué l’assistance : le froid, la pluie, la boue, la vermine, les déluges de feux et de fer.

Le conférencier a conclu son exposé brillant et très prenant (1) par une réflexion sur les problèmes d’actualité.

     (1)   Pourrait faire l’objet d’un roman ou d’un scénario de film.