Hommage au Commandant Caroline AIGLE

Giratoire caroline AIGLE

La ville de Montauban a souhaité rendre un hommage particulier à Caroline AIGLE décédée des suites d’une cruelle maladie, en pleine force de l’âge, dans le courant de l’été 2007, après avoir donné naissance à son deuxième enfant. A cet effet, la municipalité a décidé de dédier le giratoire de l’entrée nord de la ville à la mémoire du pilote militaire, le Commandant Caroline AIGLE. Cet hommage est concrétisé par un hélicoptère implanté au centre du giratoire. Ce symbole marque également l’importance de l’activité aérienne militaire de la garnison et la présence d’unités parachutistes.

Les autorites

Le vendredi 9 octobre, ce giratoire a été inauguré en présence de la famille de Caroline AIGLE et de nombreuses personnalités civiles et militaires, dont les différents chefs de corps du département. Les associations militaires et patriotiques, avec leur porte-drapeau, étaient également présentes.

Madame AIGLE

Madame BAREGES

Les intervenants ont souligné « l’intelligence exceptionnelle » de « cette femme d’exception qui demeurera une véritable référence ».

La plaque au nom de Caroline AIGLE fut dévoilée par les autorités civiles et militaires accompagnées de sa maman, dans un silence ému et recueilli des participants qui avaient tenu à témoigner leur amitié à cette personnalité hors du commun.

 

Le Colonel de NORAY

Eloge prononcé par le Colonel de NORAY commandant le 17° RGP

De tradition, Montauban est une importante ville de garnison. Et elle le demeure : dans ses murs, vivent la 11e base de soutien du Matériel, qui a fourni ce bel hélicoptère GAZELLE, le 17e régiment du Génie parachutiste, qui a mis en place cet hélicoptère au moyen de ses engins, l'établissement d'infrastructure de la Défense, le centre d'information et de recrutement des forces armées, la Délégation militaire départementale. Ce giratoire, situé à l'entrée nord de la ville affiche sans ambiguïté la couleur kaki. Sans ambiguïté mais de manière adaptée à notre région. Cet hélicoptère symbolise l'aéronautique, secteur force de la région Midi-Pyrénées. Il rend hommage au travail parfois méconnu de la 11ème BSMAT qui effectue la maintenance des hélicoptères de notre armée de Terre. Cet hélicoptère, parce qu'il permet de s'élever dans les airs, constitue également un clin d'œil aux paras du 17ème RGP.

 Ce rond point est baptisé d'un nom prestigieux pour rendre hommage à une femme d'exception.

Femme exceptionnelle de chez nous. En effet, Caroline Aigle est née en 1974 à Montauban, d'un père médecin militaire au 17ème régiment du Génie parachutiste.

Femme dotée d'une intelligence exceptionnelle, puisqu'en 1994 elle réussit à la fois le concours d'entrée à l'école Polytechnique et à l'école Normale supérieure.

Ayant choisi l'école Polytechnique, qui est une école militaire, elle effectue son stage en corps de troupe au 13ème bataillon de Chasseur alpin, unité nécessitant une remarquable condition physique.

À l'issue de l'école Polytechnique, elle choisit l'armée de l'Air. Elle est brevetée pilote de chasse en 1999. En 2000, elle rejoint la base aérienne 115 d'Orange et effectue sa formation sur mirage 2000. Elle sert ensuite à la BA102 de Dijon et devient commandant d'escadrille en 2005.

En septembre 2006, elle est affectée à la sécurité des vols du commandement des forces aériennes de la BA 128 de METZ.

 On ne peut évoquer Caroline Aigle sans citer son parcours sportif. Championne de France militaire de triathlon 1997, championne du monde militaire de triathlon par équipe 1997 et vice championne du monde militaire de triathlon par équipe 1999. Elle excelle par ailleurs dans le parachutisme.

 Au-delà de son remarque parcours professionnel et sportif, qui laisse déjà chacun admiratif, Caroline Aigle nous édifie par sa grandeur d'âme. Elle s'est montrée une mère exceptionnelle. Mère d'un enfant, le jeune Marc, elle apprend qu'elle souffre d'un cancer alors qu'elle est enceinte du second. Contre l'avis des médecins, elle choisit avec son époux de poursuivre sa grossesse et donne naissance au petit Gabriel à 5 mois et demi. Elle décède quelques jours plus tard, le 21 août 2007.Manifestement Cette jeune mère avait fait sienne la célèbre sentence : « il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime ».

 Le commandant Caroline Aigle a eu une vie courte. Mais elle est la preuve que la réussite d'une vie ne tient pas à sa longévité. Son talent, son courage, son amour constituent un formidable exemple pour nous tous, civils et militaires.

Le monde militaire de la garnison de Montauban est particulièrement honoré de voir un rond-point de notre ville porter son nom.