Décès du Général Louis PARLANTI

Officier de la Légion d’honneur – Commandeur de l’ordre national du Mérite.

 

Le Général Louis PARLANTI s’est éteint dans sa quatre-vingt-onze année à Bressol, le 12 décembre 2010.

Sa famille et ses nombreux amis l’ont accompagné lors de la cérémonie de ses obsèques en l’église de Saint Orens de Montauban. . La communauté militaire a montré son amitié envers leur camarade disparu et son soutien à la famille par sa participation importante. Les associations  auxquelles appartenait le Général, souvent comme président ou vice-président, étaient présentes avec leur Président.

     

Lieutenant PARLANTI des FFI

Distinguished Service Cross

Louis PARLANTI est né le 21 mars 1919 à CASSIS-sur-MER. Il entreprend des études de  droit avant d’être incorporé en novembre 1939. Il suit le peloton des élèves officiers de réserve à l’Ecole d’artillerie de Fontainebleau, d’où il en sort comme aspirant en 1940. Il est alors affecté aux chantiers de jeunesse à BENAC en Ariège, au titre de l’Education nationale, qu’il quitte en juillet 1944 pour rejoindre les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). Il s’engage pour la durée de la guerre au titre du 34ème  régiment d’Infanterie comme lieutenant des FFI. Il est ensuite chargé de mettre sur pied le 169ème régiment d’Artillerie pour participer aux combats de la POINTE de GRAVE et à la libération de SOULAC. Le 18 avril 1945, officier de liaison en reconnaissance pour déterminer la position exacte des lignes amies en vue de l’exécution d’un tir d’artillerie, il est blessé grièvement aux jambes. Avec une énergie farouche, il continue sa mission, déclenche et observe le tir de 105 qui a permis à l’Infanterie de poursuivre avec succès sa progression. Son courage et son remarquable sang froid lui valent une citation à l’ordre de l’Armée, l’attribution de la croix de guerre avec palmes et la Distinguished Service Cross – décoration décernée à un militaire, qui bien que ne faisant pas partie des forces armées américaines, récompensait un acte héroïque qui a mis en péril la vie de l’intéressé au profit de l’intérêt général.

En 1945, nommé Lieutenant d’active, il est affecté en Allemagne au 10ème, au 15ème, puis au 12ème régiment d’Artillerie ; sa tenue, son allant et ses qualités de chef en font un instructeur très apprécié.

En 1947, mis à la disposition du Général Directeur du Matériel des Troupes d’Occupation en Allemagne, il est admis dans le corps du Matériel dans le cadre des Ingénieurs. Il s’adapte avec aisance à ses nouvelles fonctions. Les notes de ses supérieurs qui lui sont décernées, font état de ses qualités de chef et de technicien apte à tous les emplois.

En 1952, nommé Capitaine et affecté au Matériel des Forces terrestres d’Extrême-Orient, il embarque sur le « S. KAUGUN » pour l’Indochine. Son allant, son courage, et son énergie au cours de missions dangereuses pour assurer le soutien du Corps expéditionnaire au Centre Vietnam et au Laos ont été reconnus par une citation comportant l’attribution de la croix de guerre des TOE avec étoile d’argent et la médaille d’Honneur du Mérite vietnamien.

Dés son retour d’Extrême-Orient en 1954, il est affecté en Algérie, à la Direction du Service du Matériel pour les Territoires d’Afrique du Nord. Les résultats obtenus dans ses fonctions de responsable des approvisionnements, au moment de l’arrivée de renforts massifs, lui valent un témoignage de satisfaction.

Cne PARLANTI - Saïgon

En1957, il suit les cours de l’École d’État-major.

En 1959, il est promu au grade de Commandant, et devient Inspecteur central des Approvisionnements, poste normalement réservé à un officier du grade de Colonel. Il y domine d’emblée les questions les plus vastes.

En 1962, il est chargé de créer le Bureau organisation et méthodes de la Direction centrale du Matériel, qu’il dirige jusqu’en 1970.

En 1970, il prend, pendant 2 ans, la direction de l’ERGM/ALAT de MONTAUBAN, y apportant des améliorations constantes pour la gestion et le soutien des matériels de l’Aviation légère de l’Armée de terre et des Troupes aéroportées.

Enfin, il termine sa carrière comme Directeur régional du Matériel à METZ en tant qu’Ingénieur Général de 2ème classe.

Au terme de 39 années de carrière, il quitte en 1978 le service actif pour se consacrer à la vie associative comme Président départemental de la Croix-Rouge, Président de l'AOR 82, Président de l’ANOCR 82, Vice-président de la SEMLH 82.

L’Ingénieur Général Louis PARLANTI était Officier de la Légion d’honneur, Commandeur dans l'Ordre national du Mérite

Aux noms du Colonel WIERBINSKY, Président de la Section du Tarn-et-Garonne de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’honneur, de Maître GARRISSON, Président de l’Ordre National du Mérite, du Colonel EVANO, Président du groupement de Tarn-et-Garonne de l’Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite, du Colonel DOUMENC, Président de l’Association des Officiers de Réserve du Tarn-et-Garonne, et en mon nom personnel, nous vous disons, Madame PARLANTI ainsi qu’à votre famille, combien nous partageons votre peine dans le malheur qui vous frappe. Nous espérons que ces quelques paroles vous apporteront toute notre amitié, et qu’elles rejoindront les nombreux témoignages de sympathie qui vous sont exprimés en ce jour.

Mon Général et ancien, je vous souhaite le repos mérité dû aux « vieux soldats », et je vous dis « Adieu ».

Éloge prononcé par le Général Alain GAUTIER