Histoire des casernes militaires

du Tarn-et-Garonne

 

       Pour souscrire cliquer ici

Pourquoi un historique des casernements du Tarn-et-Garonne ?

Nous avons ressenti le besoin de la génération actuelle de retrouver les traces de leur passé et de mieux connaître la vie de leurs aînés ; d’autant plus que Montauban a toujours été, et reste encore, une ville de garnison qui a accueilli de tout temps de nombreux régiments de cavalerie et d’infanterie. Les casernes et les quartiers militaires font partie intégrante de son patrimoine.

Aujourd’hui, les casernes sont plus à vendre qu’à construire. Il est donc temps d’en conserver la mémoire.

La construction des casernements, en France, a suivi tout au long de notre     histoire une même évolution sous la pression du pouvoir central et des événements politiques ou militaires de notre pays.

Nous traiterons donc tout d’abord de l’évolution du casernement militaire en métropole à travers notre histoire.

Mais parler des casernes, c’est aussi parler des hommes, ceux qui les construisent, ingénieurs militaires pour la plupart d’entre eux, nés de la volonté du Roi Soleil, dont on disait qu’ils devaient être « au poil et à la plume » c’est-à-dire capables de conduire un siège ou de construire des ouvrages.

Ensuite, nous relaterons la construction des casernes du Tarn-et-Garonne en  les resituant dans leur époque et en rappelant la vie des hommes illustres qui ont donné leur nom à ces ensembles.

En dernier lieu, nous rappellerons les différents régiments qui ont stationné dans Montauban avec les périodes de leur présence.

 

Caylus -

cantonnement des sapeurs

Doumerc

 10° Dragons

Banel

Pont Vieux

10° Dragons

       Pour souscrire cliquer ici