Brèves

 

c  c  c

Le Bataillon du Tarn et Garonne

à l'honneur

     

        Le vendredi 19 mai 2006 Madame BARRÈGES, député maire de Montauban, a inauguré en présence de Monsieur RIGOLET, préfet du Tarn et Garonne, le nouveau giratoire situé prés de la caserne Guibert baptisé « giratoire des combattants volontaires de la Pointe de Grave ».

     Ainsi, Montauban rend hommage aux 700 volontaires rassemblés en décembre 1944 à la caserne Guibert pour créer le Bataillon de Tarn et Garonne sous le commandement du Colonel MILLERET, et qui sera mis en route sur la Pointe de Grave le 12 décembre.

     Ces futurs « combattants volontaires » étaient jeunes, même très jeunes – nombreux de moins de 20 ans.
De trop rares anciens apporteront leur expérience. Le manque évident de formation de base était compensé par celle de « combattants volontaires.

   Ce bataillon devenu, en avril 1945, 2° bataillon du 38° Régiment d’Infanterie intègrera sur le terrain les rangs de la Brigade Carnot. Il participera du 14 au 20 avril aux durs combats pour libérer la Pointe de Grave défendue par de nombreux barrages anti-char allemands.

     Les pertes allemandes pour l’ensemble de l’opération seront de l’ordre de 950 tués et plusieurs centaines de blessés. Les pertes du bataillon seront d’une quinzaine de morts et d’une quarantaine de blessés.

 

    Ce devoir de mémoire a pu voir sa concrétisation grâce à l’intervention de l’association des anciens de la Pointe de Grave et en particulier, à la pugnacité du Lieutenant-colonel MIGNOT.

c  c  c