Brèves

Position statutaire de retraite

 

    Le Président général, le Général Bonavita, à l'issue d'un long entretien le 8 février avec le contrôleur des armées Mattiucci, du cabinet du Ministre, récapitule ci-dessous les différents points abordés en lien avec nos préoccupations actuelles qui avaient été présentées dans une fiche remise préalablement au contrôleur pour étude :

*Position statutaire de retraite :

            Après avoir réfuté les arguments habituellement retenus pour légitimer cette suppression, le président proposait :

- soit le rétablissement pur et simple de cette position,

- soit, à défaut, une nouvelle rédaction de l'article incriminé qui serait : « Sans relever d'une position statutaire contraignante, les militaires en retraite, en reconnaissance des services rendus sous un statut qui les a privés par nécessité de service , de certains droits reconnus à tout autre citoyen, peuvent continuer à bénéficier des prestations de certains organismes de l'Institution :...Par considération, ils ont droit à l'appellation par leur grade dans des conditions définies par décret ».

            Cette proposition semble acceptable au contrôleur Mattiucci qui souligne, néanmoins, qu'aucun texte d'amendement à une loi ou à un décret qui en découle, ne pourra être présenté avant les élections. Il envisagerait en revanche, de faire signer prochainement une Instruction concernant le rétablissement de l'appellation par grade dont il admet la nécessité et l'urgence. Ce texte pourrait aussi préciser les conditions de port de tenue par les personnels en retraite. D'ores et déjà le cabinet du Ministre a donné comme directive à tous les organismes de l'administration centrale, dans les correspondances vers les retraités, d'appeler ceux-ci par leur grade.