L'ANOCR A CENT ANS

Notre association fête ses cent ans d'existence et, pour marquer cet anniversaire, elle a tenu à le célébrer dignement et avec faste.

C'est donc à Toulouse, Capitale de Midi Pyrénées, que se sont réunis les groupements de la Région . A l'exception de l'Aveyron et du Lot, tous les autres départements étaient présents : l'Ariège,le Gers, la Haute-Garonne,le Tarn et le Tarn et Garonne .Les groupements de l'Aude et du Lot et Garonne ont également participé à cette rencontre, rendant ainsi ce rassemblement véritablement interrégional.

Notre délégation, forte de dix membres qualifiés d' intrépides car n'ayant pas hésités à se lever de bonne heure, est partie de Montauban à huit heures. Le trajet s'est effectué en car pour nous éviter les problèmes de stationnement. Malgré la densité de la circulation, notre groupe a réussi à rallier le palais Niel à Toulouse vers neuf heures vingt, le temps d'apprécier le café d'accueil qui nous était réservé. Puis nous nous sommes dirigés, cette fois à pied, vers le monument aux morts de la ville où devait se dérouler une cérémonie de recueillement. La mise en place s'est effectuée sous un soleil radieux et un tantinet brûlant. Le dispositif comprenait un piquet d'honneur et la musique des Parachutistes ainsi que 6 drapeaux. Les participants de l'ANOCR et des associations conviées ont pris place face au Monument dédié aux Combattants, entre la Musique et le piquet d'honneur, en attendant l'arrivée des autorités civiles et militaires qui devaient présider la cérémonie.

Musique des Parachutistes

Mme Mignot - Mme et LCL Koutz

Monument des Combattants

L'Ingénieur Principal de l'armement Pierre Berges, Président du groupement ANOCR de la Haute Garonne et organisateur de cette journée du centenaire a ouvert la cérémonie en donnant lecture du message du vice-amiral Michel Olhagaray, Président National de l'ANOCR. Le ravivage de la flamme a été fait ensuite par le colonel Salazard représentant le général commandant la 11° BP. Il était accompagné des autorités civiles : monsieur Michel Pech, délégué aux affaires militaires et adjoint du Député maire de Toulouse monsieur Pierre Cohen, et par le représentant du Préfet de Région en la personne de son directeur de cabinet, monsieur le sous-préfet Barate. Ces personnalités ont ensuite déposé une gerbe. Une deuxième gerbe a également été déposée pour l'ANOCR par les Présidents des groupements présents . La sonnerie « aux morts » et « la Marseillaise » clôturaient cette cérémonie du souvenir.

Colonel Salazard

Ravivage de la Flamme

Félicitations de la Musique

La mairie de Toulouse a convié les participants à une réception à la salle des Illustres où monsieur Michel Pech nous a accueilli et souhaité la bienvenue. L'Ingénieur Principal de l'Armement Pierre Berges a ensuite pris la parole et la reception s'est terminée par le verre de l'amitié.

M. Pech

Salle des Illustres

IPA Bergès

Le dernier temps fort de cette journée était bien entendu l'excellent repas servi dans les salons du palais Niel où s'est retrouvé le dernier carré des participants, soit une centaine de convives. Au passage il faut souligner la beauté du cadre dans lequel nous étions reçus.

Repas au Palais Niel

Présidents des Groupements

Remerciements de l'organisateur

Après un retour sans encombre, notre délégation s'est dispersée en ayant apprécié ce temps de convivialité que nous essayons de perpétrer au sein de notre association.

Vive l'ANOCR .

retour page activités