Assemblée Générale du 10 mars 2011

 

L'espace AMÉRIA à Montauban a été à nouveau retenu pour accueillir l'Assemblée Générale de notre groupement ce 10 mars 2011. Dès 9 heures trente les participants se retrouvaient avec un plaisir évident autour d'un café accompagné de viennoiseries toujours fort prisées. Les conversations animées battaient si bon train que le Président a eu quelques difficultés à se faire entendre pour convier les invités et adhérents à prendre place pour que puisse débuter l'assemblée générale.

 

Tout étant rapidement rentré dans l'ordre, notre Président, le colonel EVANO, après nous avoir souhaité la bienvenue, a invité les participants à marquer une minute de silence à la mémoire des adhérents de notre Groupement disparus depuis notre dernière réunion. Cette année nous déplorons la disparition du Colonel ZOPPIS Charles, du Colonel VIÉ Jean, de Madame ROYER Afra, du Général PARLANTI Louis, de Madame CARRIO Jacqueline, du Capitaine MANTON Pierre. A l'issue de cette minute de silence, le Président a tenu à rendre un hommage particulier au Colonel ZOPPIS qui s'était fortement impliqué dans la vie de notre association et au Général PARLANTI qui en fut Président pendant de nombreuses années.

Le colonel EVANO ouvre la séance en saluant les autorités présentes à notre assemblée.
- Monsieur GONZALES, Vice-président du Conseil général de Tarn-et-Garonne, représentant de monsieur le Sénateur BAYLET, Président du Conseil général de Tarn-et-Garonne.
- Madame Monique VALAT, représentant Madame Brigitte BARREGES, Député Maire de MONTAUBAN.
- Monsieur Jacques RAYNAUD, Directeur de l'Office national des anciens combattants de Tarn-et-Garonne
- Le Lieutenant-colonel DEMEAUX, adjoint du Colonel POITOU, Délégué départemental et adjoint du Colonel TEMPOREL Commandant d'armes de la place de MONTAUBAN.
- Le Chef d'escadron Jean-Paul BAREIGTS, Commandant la compagnie de Gendarmerie de MONTAUBAN, représentant le Colonel SAUNIER, Commandant de la Gendarmerie départementale de Tarn-et-Garonne.
- Le Capitaine LAFITE, représentant le Colonel CONTAMIN, commandant le 31 ème régiment de Génie de CASTELSARRASIN.
- Le Lieutenant-colonel Jean-Claude BAURENS, Président de l'ANOCR du Gers.
- L'Ingénieur principal de l'armement Pierre BERGES, Président du Groupement ANOCR de la Haute-Garonne auquel sont rattachés les Groupements du Tarn et de l'Ariège.
- Maître Alain SFORZINI, intervenant.

La séance se poursuit par le rappel des objectifs fondamentaux de notre association qui sont au nombre de trois :
- Objectif N°1 :  « Défendre et améliorer la condition morale et matérielle de ses membres par toutes actions souhaitables ».
- Objectif N°2 :  «  Avant tout développer des liens de camaraderie et de solidarité entre tous ses membres par toutes actions souhaitables ».
- Objectif N°3 :  «  Promouvoir l'esprit de défense ».
Au passage, le Président souligne le rôle du Comité qui définit les objectifs du Groupement, prépare les activités annuelles, et fixe les orientations du bulletin semestriel.

Le deuxième volet du rapport sur le moral fait état des activités du Groupement au cours de l'année écoulée. Cette présentation, imagée par une série de diapos des évènements, permet à différents membres de l'association de se reconnaître à travers les photos projetées sur l'écran de :
- l'assemblée générale du 11 mars 2010 ;
- la sortie d'automne du 5 octobre 2010 à Saint-Ferréol et Revel ;
- la réunion studieuse du Comité du 18 novembre 2010 ;
- la traditionnelle coque des rois du mercredi 19 janvier 2011.

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité .

Le Commandant KRAMER fait alors le point sur les effectifs du Groupement qui s'amenuisent sérieusement. Au 1 er janvier 2010, nous comptions 105 membres dont 62 adhérents et 43 veuves. Au 31 décembre, notre association ne compte plus que 100 membres : soit 58 adhérents et 42 veuves. Chiffres inchangés à la date de l'assemblée générale.
Le commandant KRAMER, trésorier présente ensuite la situation financière qui reste obérée par la réalisation du livre sur les casernes. Sur les 500 ouvrages édités plus de 360 ont été vendus, 11 cédés gratuitement, le reste est en dépôt vente ou en stock et représente une valeur de plus de 2200 €. Néanmoins, même si le bilan financier est négatif, l'avoir du Groupement reste largement positif.

Le rapport financier est approuvé à l'unanimité .

Selon les statuts, trois membres du comité terminent leur mandat. Il s'agit du Colonel LATTES, du Lieutenant-colonel COJAN et du Commandant KRAMER .L'appel à candidature fait par le Président n'ayant pas eu effet, ils sont tous les trois réélus à l'unanimité .

Le Président passe la parole au Lieutenant-colonel COJAN, Web master du site « anocr82.free.fr », qui nous en présente la configuration et la teneur. Régulièrement mis à jour, il comporte des liens vers les sites locaux comme le Conseil général, la Préfecture, la ville de Montauban. On y trouve de nombreuses indications et, également, le « Flash » des dernières informations toujours intéressantes à connaître. Le Général GAUTIER rappelle que l'ANOCR 82 a été l'un des groupements précurseurs en matière d'informatisation.

L'ANOCR fête cette année son centenaire .Pour la région, la commémoration de cet évènement est prévue le 15 juin à Toulouse. L'Ingénieur principal de l'armement BERGES, Président du Groupement de la Haute-Garonne, est responsable du projet qui devrait associer à la cérémonie, outre le Groupement de la Haute-Garonne, les Groupements des départements de l'Ariège, de l'Aude de l'Aveyron, du Gers, du Lot, du Lot- et-Garonne, du Tarn, et du Tarn-et-Garonne. Le programme prévisionnel prévoit une cérémonie au monument aux morts suivie d'une réception par Monsieur le Maire de Toulouse à la salle des Illustres .Le déjeuner pris en commun sera suivi d'une visite au musée de la Résistance. L'Ingénieur principal de l'armement BERGES précise que le Vice-amiral OHLAGARAY, Président national de l'ANOCR, devrait honorer de sa présence cette manifestation. Il reste toutefois dans l'attente de différentes réponses des autorités civiles. Afin d'avoir une idée sur le nombre des adhérents de notre Groupement qui envisageraient de participer à cette commémoration, le Colonel EVANO demande aux membres présents de se manifester à main levée. A priori, il y aurait une dizaine de personnes susceptibles d'assister à cette journée. La date du 10 avril est retenue pour arrêter la liste des participants et le choix du transport (auto car ou voitures particulières).

Le temps d'une pause bien méritée et la dernière partie de l'assemblée générale annoncée par notre Président, met en lice l'intervenant, Maître Alain SFORZINI. Au cours d'un exposé remarquable, il nous a entretenus sur « les procédures successorales », vaste sujet qui inspire de nombreuses questions. Ces dernières ayant reçu leurs réponses, le Colonel EVANO clôture l'assemblée générale 2011 et invite les participants à partager le pot de l'amitié servi sur place.

 

Pour ceux qui l'ont souhaité, la journée se termine autour d'un repas animé et convivial concrétisant pleinement l'objectif N° 2 de notre association :

«  Avant tout, développer des liens de camaraderie et de solidarité entre tous ses membres par toutes actions souhaitables ».

Colonel Gilles LATTES
Vice-président du groupement de l'ANOCR de Tarn-et-Garonne