Coque des rois 2011

Cette année, c'est le 19 janvier que la traditionnelle coque des rois a réuni les membres de l'ANOCR et de la SEMLH dans la salle Laurier gracieusement mise à notre disposition par la mairie de Montech. Cette manifestation a connu, comme d'habitude, un vif succès ainsi qu'en témoigne l'importante participation.

L'organisation de cette réunion est alternativement à la charge de l'ANOCR et de la SEMLH. Cette année c'était le « tour » de la SEMLH. En fait, les dévoués organisateurs qui oeuvrent à la réussite de cette journée sont en général les mêmes chaque année et sont d'ailleurs, pour beaucoup, membres des deux associations. Le soin apporté à la préparation de la salle mérite d'être souligné. Les épouses y ont particulièrement contribué en apportant une touche féminine à la décoration des tables. Un grand merci à tous les artisans de cette journée. Ils méritent bien que l'on souligne le travail réalisé en coulisse.


A partir de 15 heures les participants ont commencé à affluer et c'est dans un joyeux brouhaha que se sont déroulés les retrouvailles, les échanges de civilités et les vœux de bonne année.


Le Lieutenant-colonel Wierzbinski, Président de la SEMLH, après avoir invité les participants à prendre place a présenté ses vœux et salué les invités. Cette année, la ville de Montech était concernée par des élections municipales prévues les 23 et 30 janvier. De ce fait, certaines autorités, en raison du devoir de réserve, n'ont pu répondre à l'invitation. Ainsi, le Colonel Demeaux, DMD adjoint, représentait tous les chefs de corps du département. De même, Monsieur Raynaud, Directeur de l'ONAC, représentait les autorités de l'Etat.

Parmi les personnalités présentes, le Lieutenant-colonel Wierzbinski a salué :
- Monsieur Labruyére, maire de Villemade et Président des maires du département, 
-Monsieur Massip, maire de Montpezat du Quercy et vice-président du Conseil général,
-Monsieur Nunzi, maire de Moissac.
Il a également remercié de leur présence : 
- Monsieur Moignard, vice-président du Conseil général, représentant Monsieur Baylet, Sénateur de Tarn-et-Garonne et Président du Conseil général,
- Madame Guyot représentant Madame Barèges, député maire de Montauban,
- Le Lieutenant-colonel Baurens, Président de l'ANOCR du Gers,
- Madame Rabassa, maire de Montech.

Le Colonel Evano Président de l'ANOCR 82, à son tour, a présenté ses vœux à l'assemblée et convié tout le monde à partager la coque des rois.

Le feu vert des festivités étant donné il ne restait plus qu'à partager les coques pour savoir qui allait devenir l'éphémère monarque. L'atmosphère se détendant, le Général Chazarain en a profité pour lancer quelques chants repris un peu trop timidement par l'assistance. Néanmoins, la convivialité, qui reste un de nos ressorts, était bien présente et les galettes à la frangipane succédaient aux coques, toujours dans la bonne humeur.

L'heure de la séparation arrivée, l'équipe des bénévoles aidée de quelques participants a remis le local en état. Tout a été rangé dans la bonne humeur, tant et si bien qu'être bénévole devient un véritable plaisir .Ainsi s'est terminée la coque des rois 2011.

Colonel Gilles LATTES
Vice-président du groupement de l'ANOCR de Tarn et Garonne