le canal du midi |
Grâce à la visite organisée par notre ami et camarade, le Lieutenant-colonel Roques, c'est chose faite pour la trentaine d adhérents de l'ANOCR et de la SMLH qui ont participé à la découverte de ce site et passé une très agréable journée dont voici les principaux temps forts.
Sur le lieu de rendez-vous le moment des retrouvailles a permis à chacun de s'enquérir des dernières nouvelles. Le départ prévu à 8 heures a été scrupuleusement respecté. Pendant le trajet, le Président de l'ANOCR, le Colonel Evano , après avoir souhaité la bienvenue et annoncé le déroulement de la journée a tenu à rendre hommage au Colonel Charles Zoppis qui devait être des nôtres pour cette escapade et qui nous a malheureusement quitté il y a tout juste une semaine.
Vers 10 heures l'autocar nous déposait au pied du vénérable barrage de Saint-Ferréol dont la construction débuta en 1667. Avant la visite du musée consacré à l'historique du canal du Midi nous sommes descendus jusqu'au pied du barrage dans une magnifique forêt.
![]() |
Là, nous avons découvert un geyser alimenté par l'eau du lac qui, par la force naturelle de la pression projette un jet d'eau à une trentaine de mètres de haut. Nous pouvions également voir les tunnels qui sortent de la voûte du barrage. Le premier abrite la chambre des robinets et le second , baptisé « voûte de la Bardoque », est en fait la voûte de vidange. La chambre des robinets contient trois robinets pesant chacun 500 kg. C'est ce que rapportent les documents sur ce sujet. Heureusement, de nos jours, les vannes sont actionnées à partir d'installations qui gèrent le débit. Le barrage commencé en 1667 a été terminé en 1672. Cet ouvrage est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
La visite du musée nous a réservé une agréable et inattendue surprise en la personne du guide et de ses commentaires. Le guide, un personnage haut en couleur, en costume d'époque, nous a présenté l'histoire du canal du midi à travers la vie de Pierre-Paul Riquet dont il se présentait comme son secrétaire particulier. Cette évocation dynamique et particulièrement vivante a conquis tout l'auditoire. Renseignement pris, le guide est un authentique comédien.
Après cette visite appréciée et instructive, l'heure du déjeuner s'annonçait. Un court déplacement en car nous conduisait à l'hôtel restaurant de la Montagne Noire situé à Dourgne où un excellent repas nous attendait. |
Le menu choisi avait de quoi contenter les plus gourmets d'entre nous. Sans aucun doute, le cadre, les mets servis, les discussions animées, ont largement contribué au plaisir de partager une agréable journée. |
L'après-midi a été essentiellement réservé à la visite du musée du bois et de la marqueterie de Revel. Ce musée permet de découvrir l'habileté de l'homme à travailler le bois, jusqu'à la confection d'objets d'art. On y montre les différentes techniques et outils utilisés pour le travail du bois. La projection d'un documentaire nous a permis de voir les techniques employées dans la réalisation d'objets divers, comme un joug, des sabots, des fouets, des tonneaux.
Avant de quitter Revel, nous avons visité un magasin de meubles où l'on pouvait y admirer quelques œuvres d'art. Ainsi se terminait notre journée .Elle ne sera pas classée « au patrimoine mondial du souvenir » puisqu'il n'existe pas, mais elle restera pour nous un souvenir particulièrement agréable, un moment convivial tel que nous les aimons. Encore merci et bravo aux organisateurs.
Colonel Gilles LATTES