4. LE CAMP LIEUTENANT-COLONEL NORMAND APRÈS LA LIBÉRATION.

En 1945, le camp de Livron prend la dénomination de « CAMP LIEUTENANT-COLONEL NORMAND » en mémoire de son ancien commandant promu au grade de lieutenant-colonel à titre posthume. L’annexe des subsistances, quant à elle, devient le « QUARTIER ADJUDANT-CHEF GILLES ».

       En 1962, il est classé camp national et la 38° Compagnie de camp est créée. Des bâtiments en dur sont construits à partir de cette époque pour l’abriter ainsi que les troupes de manœuvre.

De nouveaux achats de terrain sont réalisés jusqu’en 1972, portant sa superficie à 5500 hectares. Les fermes absorbées sont, pour la plupart, restaurées en conservant le style du pays (Gabach, Mondounet, Pecam, Crouzette, Mas de Gardou, etc…) et permettent d’accroître la capacité d’accueil de troupes de passage. Elles sont alimentées en eau et dotées de blocs hygiène.

Le 1er juillet 1979 est créé le 38° Groupement de camp dont le chef de corps est également commandant d’armes de la garnison de Caylus.

Il comporte :

- l’état-major du camp,

  - l’établissement annexe du Commissariat de l’Armée de terre situé à Saint Pierre de Livron (Quartier adjudant-chef Gilles), aujourd’hui fermé,

- le détachement de maintenance du Génie,

  - le centre de transmissions,

- la brigade de gendarmerie.

Le 1°juillet 1984, le 38° Groupement de camp est dépositaire du drapeau et des traditions du 24°R. I. Ma., puis le 20 janvier de ceux du 7°R. I. Ma., ancien régiment de Corée.

La vocation du camp est d’accueillir des troupes pour des périodes d’instruction avec pour dominante le tir, de parfaire la capacité opérationnelle des unités avant leur départ Outre-mer ou vers les théâtres d’opérations extérieures. Il dispose pour cela d’une zone de manœuvre et d’installations bien adaptées :

- zone des champs de tir, comportant 35 champs de tir répartis en 17 complexes permettant le tir à toutes les armes d’infanterie, excepté le mortier de 120 mm ;

- installations spécifiques telles que village de combat de Jean Cousi, check point de la Boule Rouge, pistes d’entraînement à la conduite tout terrain, zone de saut, zone de poser d’hélicoptères, zone de poser d’assaut, etc.

       Un périphérique entoure désormais toute la zone des champs de tir. De nombreux aménagements ont été effectués, par ailleurs, sur l’ensemble du camp : construction d’un PC, d’une station d’épuration, d’un château d’eau, de bâtiments pour le logement des cadres et de la troupe, de salles à manger, d’un ensemble d’alimentation, d’ateliers, de garages, d’un foyer, d’une infirmerie, etc.…