Afghanistan - Lettre aux Présidents de groupe du Parlement.

A S A F - ASSOCIATION SOUTIEN A L'ARMÉE FRANÇAISE

U.N.C. - UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

U.N.P. - UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

 

LETTRE OUVERTE A MM. LES PRESIDENTS DES GROUPES POLITIQUES REPRESENTES A L'ASSEMBLEE NATIONALE

 

 

 

La couverture par l'hebdomadaire « Paris-Match » du combat du 18 Août 2008 à Uzbin (Afghanistan) appelle de notre part les observations suivantes :
Nous sommes des associations, non seulement importantes, mais surtout intransigeantes moralement sur la considération due à nos soldats qui risquent leur vie au combat.Malgré le combat sanglant du 18 Août, nous n'avons pas pris, et ne prendrons pas, de position théorique sur la participation de l'Armée Française aux combats en Afghanistan. Car nous n'avons pas à nous prononcer sur le plan politique et n'avons pas de responsabilités militaires opérationnelles.
En revanche, nous tenons à vous dire notre écœurement de voir que des Français (cf. ParisMatch du 4/09/08 – page 42 à 59) donnent la vedette à ceux que l'on doit appeler des ennemis (puisqu'ils ont tué nos soldats) et diffusent dans le monde entier le message des terroristes :« nous vous tuerons tous ».Tout cela pour vendre du papier et faire de l'argent.
La liberté d'expression et d'information n'est pas en cause dans nos esprits ; il s'agit de solidarité nationale, ou pour parler net de patriotisme, ainsi que de décence devant la douleur des familles de soldats morts pour la France ou blessés.
Aussi nous semble-t-il naturel de nous tourner vers le Parlement pour qu'il interroge le gouvernement sur les mesures qu'il compte prendre pour mettre un terme à ce trafic nauséabond ; c'est-à-dire pour réglementer les conditions dans lesquelles les journalistes français et étrangers peuvent séjourner dans les zones de combat. Car la maîtrise de l'information en provenance des théâtres d'opérations conditionne directement la sécurité et le succès de nos troupes sur le terrain.
Nous comptons sur vous le 22 Septembre,
lors du prochain débat parlementaire sur l'Afghanistan

 

Le Général de CA Ch.PIQUEMAL

Président de l'U.N.P

M. H. DALLEAU

 Président de l'U.N.C

Le Général de CA B.GILLIS


Président de l'A.S.A.F.